Ma maison neuve

Ce que vous devez savoir dès le commencement

Vous caressez le rêve de devenir propriétaire depuis un bon moment et c'est maintenant que vous vous sentez enfin prêt. Devenir et être propriétaire implique du travail. Afin que vous soyez mieux renseigné, nous vous informons sur des éléments que vous devez savoir avant l'acquisition de votre maison.

Les transactions d'ordre légal

Premièrement, soyez informé que les transactions d'ordre légal font partie du processus que vous entamerez. Qu'il s'agisse de la signature du contrat, de l'obtention de votre prêt hypothécaire, de l'acquisition du titre de propriété de votre maison et la réception légale des travaux. Lors des transactions le mandat du notaire comprend plusieurs avantages pour tous les intervenants; vous, la société de prêts hypothécaires et la compagnie de construction. En effet, le notaire répond aux questions des parties, apporte des conseils juridiques et agit comme arbitre s’il survient une mésentente entre l'entrepreneur et vous. Il standardise et adapte les contrats au besoin. Il s'assure que le contrat comprend le lieu de construction de la nouvelle maison, les dates d'échéances prévisibles, le prix convenu et les modalités de paiement. Le notaire conclut ses obligations en procédant à la cession du titre de propriété à l'acheteur.

Les dépenses

À titre d'acheteur, vous êtes tenu de faire l'acquisition de la maison désignée, d'en prendre possession à la fin des travaux et d'en payer le prix convenu. N'oubliez pas de prévoir les taxes soit la TPS et la TVQ, plus les rajustements subséquents. Il y aura aussi les frais du notaire, ajustements d'intérêts et les droits de mutation immobilière à payer. Pour ce qui est de vos conditions financières, votre société de prêts hypothécaires vous donnera une lettre d'engagement dans laquelle les conditions de votre prêt hypothécaire apparaissent.

La date de prise de possession

Quand est-ce que je pourrai prendre possession de ma maison? C'est la question la plus fréquemment posée par les acheteurs. Nous vous conseillons que la date de prise de possession soit approximative puisqu'il y a un grand nombre de facteurs qui influencent la livraison finale. Effectivement, il se peut que température ou des problèmes de disponibilité de certains matériaux de construction retarde les travaux. Entendez-vous avec la compagnie de construction pour un consentement au sujet de la date.

Le plan d'implantation

Il définit l'orientation et l'emplacement de votre maison neuve sur le terrain, la distance de la maison par rapport aux limites avant, arrière et latérales de la propriété et positionne la maison conformément à la réglementation municipale. L'emplacement des services, le cas échéant, est également indiqué avec le détail de la pente du terrain. Il est important de planifier avec soin la pente du terrain de façon à faciliter l'écoulement des eaux de ruissellement et prévenir les problèmes d'humidité au sous-sol.

Maintenant que vous avez bien noté ces informations, vous pourrez continuer vos démarches en posant les bonnes questions.