Le grand ménage du printemps

nettoyage-fenêtre-extérieur

Le printemps signifie l'arrivée du beau temps et des bourgeons. Pour les propriétaires de maison, c'est aussi synonyme du grand ménage; nettoyage des fenêtres, arrangement des parterres, la tonte de la pelouse, ramassage des branches, etc. Parfois on ne sait pas par où commencer. Ce que nous vous conseillons est de faire une liste des tâches à effectuer. Ensuite, faites-vous un horaire de vos journées de ménage pour éviter de perdre trop de temps et déléguer à un professionnel au besoin.

Les fenêtres

Attaquez en premier le nettoyage des fenêtres puisque c'est une tâche ardue qui demande beaucoup de temps. Éviter de les laver une journée très ensoleillée puisque le nettoyant aura tendance à sécher trop rapidement sans que vous ayez eu le temps de laver les vitres. Pensez à retirer les moustiquaires et à les arroser avec un boyau à l'extérieur en frottant avec une petite brosse.

Les gouttières

Le nettoyage des gouttières n'est pas particulièrement plus amusant, mais il se doit d'être fait puisque les débris accumulés peuvent éventuellement abîmer votre toiture. Équipez-vous d'une échelle, d'une paire de gants et d'un boyau d'arrosage.

La pelouse

Le gazon est maintenant visible, pensez à racler les feuilles restantes et à ramasser les branches pour permettre au sol de respirer. Ensuite, il est important de tondre la pelouse courte à 3,5 cm et d'augmenter progressivement à 7,5 cm. Si la pelouse est faible vaut mieux tondre entre 7 cm à 10 cm et vous pouvez la tondre plus fréquemment puisque la pelouse pousse plus rapidement. Pour aider la pelouse à reprendre, faites une petite fertilisation azotée (farine de poisson). Le besoin en azote d'une pelouse est de 0,5 à 0,75 kg/100 m2 et ce 2 fois par année. Vous pouvez utiliser un engrais à base de sang d'os, de fumier déshydraté, émulsion de poisson et d'algues marines.

Il est possible d'ensemencer au printemps, mais préférablement à l'automne. Si c'est votre cas, il suffit de semer aux endroits où l'herbe n'a pas bien poussé. La tourbe peut être installée en tout temps. Il est conseillé de la rouler pour favoriser le contact des racines avec le sol. Il faut bien arroser en profondeur et ne pas marcher sur la tourbe mouillée.

Finalement, pour avoir une belle pelouse vous pouvez procéder à l'aération du sol. Cette méthode aide à décompacter et à structurer le sol. Également, elle favorise les échanges d'oxygènes et autres gaz entre le sol et l'atmosphère. L'aération du sol accroit l'absorption de l'eau et en diminue le lessivage en augmentant son infiltration dans le sol.

Nous vous avons présenté quelques conseils pour votre nettoyage du printemps, évidemment chaque propriété a ses demandes particulières. Suivez-notre blogue pour plus de conseils pour votre maison.